Charlotte Pellefigue - sexothérapie et gestalt thérapie
-
Séance individuelle, couple et groupe
-
En visio et cabinet (Bretenoux, Aurillac, Jugeals-Nazareth)
Le cadre de la thérapie :
une clé pour un environnement
bénéfique.

Le cadre définit les conditions dans lesquelles la thérapie se déroule.
C'est un élément clé pour créer un environnement sûr et bénéfique pour la thérapie. Il peut inclure des éléments tels que la fréquence et la durée des séances, les horaires de rendez-vous, les modalités de paiement, la confidentialité, les limites éthiques, et les attentes en matière de comportement et de communication. Le cadre permet de fournir une structure pour la thérapie et aide à développer une relation de confiance entre le thérapeute et le patient.
Le cadre est systématiquement abordé au début de la thérapie.
Un cadre thérapeutique contient :
Sécurité et confidentialité
Aucun jugement de la part du thérapeute. Tout ce qui est dit, échangé entre le thérapeute et son patient reste strictement confidentiel sous réserve de cas, annoncées par la charte de la SFG.
Régularité et engagement réciproque
Pour comprendre les enjeux et avancer dans le processus de changement, le travail thérapeutique se doit d'être régulier. Le patient peut décider d'arrêter sa thérapie à tout moment, une séance de clôture minimum y sera dédiée.
Non passage à l'acte
Le patient prend le temps d'explorer, comprendre et exprimer ses émotions et ses besoins (avec le soutien du thérapeute) sans agir impulsivement. Cela lui permet d'approfondir sa réflexion et d'envisager des choix plus éclairés pour mieux répondre à ses besoins.
Cadre de bon fonctionnement :
-
100% de la consultation est dûe pour tout rendez-vous annulé moins de 48 heures à l'avance et si non déplacé dans la même semaine
-
Je comprends que des imprévus arrivent, mais pour que je puisse respecter mon planning et accorder à chacun.e l’attention qu’il/elle mérite. Si nous n'arrivons pas à déplacé dans la même semaine : 50% de la séance reste dûe
Le temps de chacun est précieux. Ce temps est important pour vous comme pour moi : merci d’en faire une priorité dans votre agenda. Merci de votre compréhension,


Supervision
Qualité d'accompagnement
Ma pratique est supervisée. Qu'est ce que cela veut dire ?
Je participe régulièrement à des séances (individuelles et/ou en groupe) menées par un superviseur (= un psychothérapeute formé pour accompagner, guider d'autres psychothérapeutes dans leur travail).
Il s'agit d'étayer ma posture de praticienne en gestalt thérapie et sexothérapie dans mes connaissances théoriques, techniques et pratiques. C'est un gage de sérieux et d'éthique professionnelle.
Je suis prête à apprendre et à grandir avec vous, en vu de soutenir le travail thérapeutique que nous ferons ensemble.